Livraison gratuite dès 39€

LES PACKS SONT ARRIVÉS !

07 82 32 43 94

Rééquilibrage alimentaire, comment faire

Rééquilibrage alimentaire : tout ce qu'il faut savoir

Vous ne savez plus quoi faire pour retrouver une alimentation saine et équilibrée ? Chaque site vous parlera de multiple technique alimentaire comme par exemple le régime Cétogène, les programmes Comme j'aime, les régimes hyperprotéinées... bref il y en a plein ! Alors que choisir et comment faire  ? C'est simple, oubliez toutes ces solutions "miracles", en reprenant votre alimentation petit à petit vous verrez qu'il est plus facile de tenir sur la durée, d'obtenir des résultats sans privation et tout ça commence par à un rééquilibrage alimentaire grâce à la nutrition sportive. On vous dit tout juste après !


Rééquilibrage alimentaire, tout ce qu'il faut savoir

Qu'est-ce qu'un rééquilibrage alimentaire ?

Le rééquilibrage alimentaire consiste à réapprendre ou même apprendre - pour certain - les bases de la nutrition. En gros, le but est de manger mieux sans se priver.

Ce mouvement est apparu récemment grâce à une certaine prise de conscience collective où chaque personne décide de réadapter leurs habitudes de consommations. Consommer mieux et privilégier des aliments sains qui vous apporterons bien plus de macro-nutriments pour votre corps. C'est dans ce sens que le rééquilibrage alimentaire est apparu comme la solution parfaite pour aider dans cette transition. 

Rééquilibrer son alimentation est comme un régime alimentaire ? Non ! L'un à un objectif à court terme (le régime) mais rien ne dit que vous n'allez pas recommencer vos mauvaises habitudes après cet objectif atteins. Tandis que l'autre, a un objectif à long terme, vous allez apprendre à manger avoir une alimentation saine en remplaçant des aliments spécifiques, en apprenant à lire les étiquettes et en apprenant à être plus responsable.

Mangez sainement maintenant

Quand faire un rééquilibrage alimentaire ? 

Maintenant ! Il n'y a pas de moment spécifique pour commencer a manger sain et mieux donc difficile d'apporter une réponse à cette question. Il s'agit là - généralement - d'une raison bien personnelle.


Ces raisons peuvent être nombreuses, en voici quelques une : 

  • Je veux manger mieux
  • Je veux manger plus responsable
  • Je veux maigrir 
  • Je veux prendre du poids sans gras
  • Je veux me sentir mieux dans mon corps
  • Je veux améliorer ma santé
  • ...


Comme vous voyez, chacun à sa raison mais c'est grâce à elle que vous aller tenir et trouver votre motivation. 

D'ailleurs, chez Team Nutrition, nous vous conseillons vivement de trouver votre motivation avant de commencer un programme de rééquilibrage alimentaire, cela vous aidera à tenir sur le long terme.

Donc il n'y a pas vraiment de bon moment, cela dépends de chacun mais il serait bon pour tout le monde de commencer à avoir une alimentation saine, ne serait-ce qu'en remplaçant des aliments ou condiments dans votre cuisine ! 


Rééquilibrage alimentaire, comment faire ? Les produits sains

Comment faire un rééquilibrage alimentaire ?

Ok, vous avez compris ce que c'est, vous avez trouver votre motivation et êtes prêts à commencer, super ! Partons tout de suite dans vos cuisines et changeons tout ça petit à petit !

1. Allez-y étape par étape

On vous vois venir, vous voulez directement passer à de nouvelle recette, jeter tout ce qui est gras dans votre cuisine et devenir directement des fitness girls & boys mais non !


Avant de commencer, il faut bien comprendre qu'il ne s'agit pas d'un sprint mais bien d'un marathon. En commençant par des petites actions, vous n'aurez pas l'impression de bouleverser votre alimentation mais de vos habitudes alimentaires sans vous en rendre compte (parfait, fini la démotivation !). 

2. Listez tous les aliments et condiments de votre cuisine

Le titre est plutôt parlant, prenez une feuille, un fichier excel ou ce que vous préférez et listez tous ce que vous avez dans votre cuisine.

En listant chaque ingrédient et aliment dans un tableau, vous allez pouvoir mettre : Par quoi les remplacer ou les substituts plus sains.

Voici un exemple :

INGRÉDIENTS/CONDIMENTS À REMPLACER PAR SUBSTITUTS SAINS
Pâte à tartiner Pâte à tartiner BIO, responsable Pâte à tartiner diététique
Farines Farine végétale Farine d'avoine ou farine de patate douce
Pâte à pizza industrielle Pâte à pizza maison Pâte lo dough
Sauces industrielle (Mayo, ketchup...) Sauce diététique maison Sauces zero calories
Beurre classique Beurre végétale - omega 3  Huile d'olive / Beurre végétale
Huiles alimentaires pour cuisson Huile de colza, huile d'olive  Spray de cuisson
Confitures industrielles Confiture maison / Bio Confiture bio allégée

Remplacez vos produits gras

3. Remplacez l'industrielle par les produits bruts

Comme vu précédemment dans le tableau, le but est de remplacer un maximum les aliments transformés par des produits bruts.

Grâce aux produits alimentaires bruts et naturel, vous pourrez contrôler au mieux votre alimentation et connaître réellement ce que vous mangez. Fini les étiquettes à rallonge, en le faisant vous même vous saurez ce que vous consommez.

Qu'est-ce qu'un produits bruts ?

Les aliments naturels ! Par exemple :

  • les fruits et les légumes (crus, cuits, vapeurs, compote, smoothie, jus…),
  • les glucides et complexe de préférence : (riz noir, pain complet, avoine…),
  • les protéines, circuits courts de préférence (viande, poisson, oeuf…),
  • les produits laitiers (yaourts, fromage…),
  • les lipides/graisses insaturées (poisson gras, noix, avocat, amandes…). 

Avec l'ensemble de ces aliments, il existe plein de recette facile et rapide à faire qui vous ferons retrouver le plaisir des assiettes gourmandes, savoureuses et diététiques !

Conseil Team Nutrition : Privilégiez les circuits-courts et l'agriculture biologique ou au moins responsable (qui limite les ingrédients chimiques, huile de palme etc...). Pour exemple, en consommant des ingrédients de saison, vous faciliterez l'achat de produit moins transformés.

4. Organisez-vous, préparez en avance !

La bonne manière de tenir sur le long terme, surtout quand nous devons cuisiner, c'est de préparer un planning nutritionnel à l'avance. 

En définissant ce que vous allez manger chaque semaine, vous allez acheter que le nécessaire ce qui vous évitera de vous retrouver avec des courses hors de prix et surtout une démotivation grandissante !

L'idéal, serait de toujours préparez en avance ce que vous allez consommer. Vous faite vos gamelles ? Préparez les en avance, le dimanche par exemple pour la semaine entière comme ça finit la tentation des aliments industriels ou fast-food.

Le rééquilibrage alimentaire : combien de temps le faire ?

Comme nous vous disions plus haut, il n'y a pas de temps définit pour effectuer un rééquilibrage alimentaire. Contrairement au régime qui sont sur un laps de temps bien spécifique, vous allez réadapter votre nutrition, apprendre à manger mieux et apprendre à manger plus sain. En imprégnant cette nouvelle habitude de consommation, vous ne pourrez plus vous arrêter et votre corps en sera accro.

Le rééquilibrage alimentaire grâce à la nutrition sportive ?

La nutrition sportive est une bonne manière de consommer mieux. En utilisant des produits de qualités et adapté à un sportif, vous serez certain de retrouver tous les macro-nutriments nécessaires sans rentrer dans les produits industriels. 
Les compléments alimentaires peuvent être une bonne manière d'éviter la consommation de gras ou de produits nocifs pour la santé en remplaçant directement par la prise de la vitamine/protéine ou autre souhaitée. 

Chez Team Nutrition, nous avons plein de produit qui s'adapterai très bien dans votre cuisine et dont vous ne pourrez plus vous passer. 

Voir notre sélection de produits alimentaires sains